• Domaine Hiver
  • Ski de fond
  • Challenge biathlon
  • Rollers sur piste ski roue

Domaine nordique 4 saisons Les Contamines Montjoie

Bonjour,

Alpinum Events est gestionnaire du Domaine Nordique 4 saisons des Contamines Montjoie depuis le 15 décembre 2019 dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public au même titre qu’une grande partie des domaines skiables alpins français. La particularité est le fait que nous sommes la 1ère entreprise privée à prendre le risque de gérer un domaine nordique en France.

L’engagement RSE d’Alpinum :

J’ai décidé que le Domaine Nordique des Contamines Montjoie resterait adhérent de Haute-Savoie Nordic, l’association des Gestionnaires des Domaines Nordiques de la Haute-Savoie. Cette action volontariste s’inscrit dans une double démarche RSE :

  • Solidarité et union avec les 24 domaines nordiques de Haute-Savoie via une clé de répartition et de redistribution du chiffre d’affaire des ventes de forfaits départementaux et proposer aux skieurs une offre riche et attrayant de domaine,
  • Accompagnement des jeunes sportifs du département en contribuant directement à la prise en charge d’une partie des coûts de stage facturées aux Familles.

A ce titre, la contribution financière d’Alpinum comme l’ensemble des adhérents à l’association HSN est la suivante :

  • 7,5% du Chiffre d’Affaire des ventes de forfait de ski d’hiver
  • 1,40 % du Chiffre d’Affaire pour accompagner les Jeunes U17 du Comité de Ski du Mont-Blanc
  • 0,35% du chiffre d’affaire pour accompagner les jeunes U21 du Comité de Ski du Mont-Blanc

Soit près de 10 % du chiffre d’affaire de l’hiver. Un engagement financier conséquent pour une PME que je serai en tant que dirigeant responsable contraint de ré étudier chaque année selon les résultats comptables de l’entreprise.

D’autres actions sont aussi engagées auprès du ski club local et du foyer de ski de fond pour les enfants.

Toute l’Equipe d’Alpinum et nos partenaires sommes engagés et œuvrons pour :

  • Pérenniser et développer la qualité de l’offre et de services aux usagers,
  • Générer et consolider des emplois attractifs et pérennes dans le milieu du ski nordique et poursuivre l’accueil de stagiaires,
  • Et poursuivre l’investissement éco responsable.

Selon une étude de 2019 de Nordic France, le nombre de domaines nordiques en France a diminué de façon significative ces 10 dernières années, 415 en 1985 et 180 aujourd’hui. Les conséquences seraient toujours selon cette étude liée au changement climatique avec la disparition de sites de basse altitude, la fusion de petits sites mais aussi et surtout lié à un modèle économique de la filière nordique structurellement déficitaire pour la grande majorité des sites.

En achetant votre forfait de ski, vous contribuez à la dynamique nordique et permettrez la création d’emplois attractifs techniquement, intellectuellement et financièrement dans la filière nordique pour les jeunes et moins jeunes passionnés et experts. Ces personnes passionnées de nature et de liberté sont les garants du maintien et du développement des domaines nordiques.

Stéphane Grosset 

Le 1er octobre 2020

Fondateur d’Alpinum Events et Gestionnaire du Domaine Nordique 4 saisons des Contamines-Montjoie